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Questions fréquentes

  • Pour améliorer la relation client, écoutez activement les besoins, offrez un service personnalisé, répondez rapidement et résolvez les problèmes de manière proactive. Soyez transparent, accessible via différents canaux et recueillez régulièrement les commentaires pour améliorer l'expérience client. Enfin, la formation des employés contribue à améliorer la relation client.

  • Les métiers responsables de la relation client :

    • Responsable du service client
    • Responsable fidélisation clientèle
    • Responsable service client online. 
    • Téléconseiller, acteur de la relation client à distance.
    • Télévendeur, à la base de la relation client à distance.
  • Acquérir une formation en relation client vous permettra de prendre conscience de l'impact crucial de la relation entreprise-client dans le processus de vente. Vous serez à même de développer vos compétences relationnelles pour gérer et fidéliser votre clientèle.

Il existe de nombreuses formations vous permettant de consolider vos relations avec vos clients. Ces programmes vous donneront l'opportunité de perfectionner vos relations commerciales B2B ou B2C et de transformer vos clients en ambassadeurs de votre marque ! À l'heure de l'e-réputation (réputation en ligne) qui donne de plus en plus de place aux avis des consommateurs dans le processus de décision précédant un achat, soigner la relation client est essentiel. 

Voici tout ce que vous devez savoir sur les formations qui vous permettront de délivrer le meilleur service pendant et après la vente ! 

Qu'est-ce qu'une formation relation client ?

Les clients ne sont pas tous les mêmes : il y a les enthousiastes, les curieux, les méfiants, parfois même les agressifs... Il est important d'apporter à chacun la réponse la plus adaptée, celle qui permettra de poursuivre la relation client sur des bases saines.

Les formations service à la clientèle sont variées, avec des programmes qui s'adaptent avec ce que vous recherchez et vos questions vis-à-vis de vos situations client. Certains apprenants seront plus attirés par tout ce qui correspond à l'accueil et les situations en face à face avec le client. D'autres stagiaires vont préférer travailler les techniques de gestion des conflits pour savoir comment réagir lors des appels clients difficiles ou des réclamations. D'autres encore vont souhaiter comprendre comment aborder les futurs clients dans le cadre de la prospection commerciale

Vous pouvez vous orienter vers une formation en présentiel, à distance ou vous pouvez aussi vous essayer à une formation en intra-entreprise pour certains de vos collaborateurs. Le but de ces formations est de favoriser l'établissement de relations pérennes avec les clients, afin de construire une base solide et fidèle à votre marque.

Une formation courte sera centrée sur un aspect du service à la clientèle, par exemple gérer les appels difficiles ou transformer ses clients en ambassadeurs. Les formations longues et certifiantes traiteront des fondamentaux de la relation client, y compris les aspects liés à la digitalisation (émergence du support par chat...). On peut citer par exemple le BTS Négociation et digitalisation de la relation client, qui peut être suivi en alternance pour favoriser la pratique professionnelle. 

Qui peut bénéficier d'une formation service clientèle ?

Ces formations sont faites pour tous les professionnels évoluant dans le département relation client ou commercial d'une entreprise, qu'ils travaillent en face à face ou à distance. 

Quelques métiers dont la relation client est partie intégrante : 

- commercial

- réceptionniste

- vendeur en magasin

- téléconseiller 

- responsable du service après-vente

- customer success manager

La satisfaction est la clé de la fidélisation !

L'expérience client est essentielle dans toute entreprise proposant des biens et services. On dit parfois que le client est roi : l'image va peut-être un peu loin, mais elle a le mérite de refléter l'importance de la satisfaction client. Vos produits peuvent être copiés, mais votre service client est unique et influence grandement votre image. Il se compose des employés qui sont la voix et le visage de votre marque, y compris dans les situations les plus difficiles.

Les échanges avec la clientèle exigent une part de remise en question venant de l'organisation. En effet, de cette façon, les entreprises peuvent évaluer les forces et faiblesses dans la relation clientèle afin d'augmenter la fidélisation. En parallèle, le monde de la relation client est en perpétuelle évolution et il est indispensable de se former aux bonnes pratiques.

La communication n'est pas quelque chose d'inné. Le contact avec les clients exige un tact et une bonne humeur qui résistent à toute épreuve. Il existe des formations pour approfondir ces méthodes et corriger les défauts que l'on peut développer. De plus, il est indispensable de reconnaître les besoins des clients afin d'apporter une réponse constructive permettant de les fidéliser. Toute entreprise se doit de connaître parfaitement les maillons du service clientèle, et la formation professionnelle est l'un des moyens les plus sûrs d'y parvenir.